Retour

Yves LAFARGUE
Yves LAFARGUE
Y. Lafargue est né en 1969. Il étudie l’orgue auprès de G. Lartigau, puis d’A. Heurtematte, avant de suivre l’enseignement de J. Boyer et L. Schlumberger au CNSM de Lyon entre 1995 et 1998.
Après avoir occupé le poste d’organiste en résidence de la salle de concerts de Sapporo (2000), il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Il est aujourd’hui professeur d'orgue au Conservatoire de rayonnement régional de Lyon, et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.
Concertiste, il est régulièrement sollicité pour des collaborations avec des ensembles vocaux et instrumentaux en Auvergne-Rhône-Alpes.
Yves Lafargue compose des pièces d’orgue (éd. Delatour, éd. Chanteloup-Musique) et de musique liturgique (éd. Voix Nouvelles ; Psautier de Fourvière, éd. Artège). Il vient de remporter le concours de composition de la Messe Ecclesia Cantic. Il a aussi réalisé des transcriptions pour orgue, parmi lesquelles une version de référence de l’accompagnement du Requiem de Fauré (éd. Chanteloup-Musique).
Il complète son expérience de musicien par la pratique du chant choral au sein du Choeur d’Oratorio de Lyon (dir. : C. Molmerret).
Enfin, passionné de dessin et d’écriture, il a publié aux éditions Hortus un recueil de nouvelles illustrées, où la musique et l’orgue occupent une place de choix : Didascalie et autres pièces de fantaisie. Il en a tiré un spectacle pour chant, récitant et orgue : La Course au requiem.

Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com