Projet Pédagogique

AU CŒUR DE LA FORET DES SONS

ou la découverte de l’orgue

Projet réalisé grâce au Fonds d’Action SACEM

DEPUIS MARS 2006, LE FONDS D’ACTION SACEM SOUTIENT LE PROJET PEDAGOGIQUE « AU CŒUR DE LA FORET DES SONS ». 

Un projet pluridisplinaires destiné aux classes du primaire de cycle III du CE2 au CM2 En partenariat avec le Fonds d’Action SACEM, l’inspection académique et la Mairie. 

Ce parcours initiatique de découverte de l’orgue se déroule sur trois demi- journées. Chaque séancecomprends plusieurs activités. Le projet est à la fois ludique et pédagogique. Les animations assurées par divers intervenants ou partenaires se déroulent dans des lieux inhabituels, et spécifiques du patrimoine culturel de la ville de Bourges. En ouverture, un préambule d’une vingtaine de minutes donne aux enfants l’opportunité d’écouter le « Grand Orgue » dans toute sa splendeur».

1er Jour : Au chœur de la Cathédrale :
Une reconnaissance du lieu, de l’espace et l’instrument Cette première séance a lieu entièrement à la Cathédrale. Elle permet un premier contact avec l’orgue, afin de le replacer dans son contexte global, musical, géographique, historique, social, symbolique et culturel.
  1. L’orgue - Autour de l’orgue de chœur, l’organiste titulaire de la cathédrale présente l’instrument : buffet, console et les différents timbres, c’est-à-dire la structure de l’instrument et ses possibilités sonores. Puis, les enfants découvrent la pratique du métier de l’organiste et les partitions, puis sont invités à jouer eux-mêmes pour conclure la séance.
  2. Le parcours historique Avec l’aide d’un professeur d’histoire, les enfants découvrent la longue évolution de l’orgue de l’Antiquité à nos jours et sa place dans la vie de la cathédrale et la société.
2nd Jour : La facture d’orgue ou l’exploration scientifique
Cette deuxième partie de la découverte de l’orgue à la Cathédrale et à la Grange aux Dîmes a pour objectif de faire partager aux enfants les secrets du fonctionnement et de la construction d’un orgue, de la théorie à la pratique.
  1. la facture d’orgue Cet atelier présente le fonctionnement de l’orgue à travers ses mécanismes (tuyaux, registres…) à l’aide d’un orgue miniature démontable.
  2. L’iconographie instrumentale Toujours dans la Cathédrale, il s’agit d’un itinéraire qui permet de rechercher dans l’édifice les représentations, à travers les vitraux, les sculptures ou autres, d’orgues ou d’autres instrumentsde musique.
3ème Jour : Orgues et manuscrits
Une approche plus imagée
  1. Dans cette troisième et dernière phase consacrée à l’orgue, on découvre les activités proposées, dans un espace culturel et patrimonial peu connu des enfants : la Bibliothèque des 4 Piliers.En ce lieu, les enfants affineront leur connaissance de l’orgue par l’intermédiaire de gravures et d’ouvrages anciens, et découvriront des manuscrits musicaux du Moyen-Age. Parallèlement, une activité d’expression libre permettra aux jeunes participants de transmettre leur perception de l’instrument et leur propre expérience de ces journées par le dessin et les mots.

 

Pour organiser à votre rythme ce programme unique,

contactez dès à présent les Amis du Grand Orgue de la Cathédrale de Bourges !

> orguebourges@gmail.com 

 


Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com