Retour

Luc PAGANON

Luc Paganon a fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Dès l’âge de 15 ans, il tient la partie d’orgue du Requiem de Gabriel Fauré à Saint-Germain-des-Prés à Paris. La même année, suite à un concours, il entre dans la classe d’orgue d’André Isoir d’où il sort avec un premier prix d’interprétation en 1989, puis trois ans plus tard avec un premier prix en basse continue.

Il a donné de nombreux concerts en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne et en Autriche.

Il s’est produit tant à Paris (Saint-Germain-des-Prés, Cathédrale de Saint-Denis, Saint-Thomas d’Aquin, Temple d’Auteuil) qu’en province (à Sète avec André Isoir, cathédrale de Poitiers, de Valence, basilique Saint-Rémy de Dieppe, orgue historique de Moret-sur-Loing, Saint-Benoît-sur-Loire, cathédrale de Dijon…).

            En 2007 il est nommé titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Sens à la suite d’un concours ouvert aux organistes français et étrangers. Depuis sa nomination, il assure également la direction artistique du Festival International d’Orgue Michelle Leclerc de la cathédrale de Sens, qui produit chaque année pendant la période estivale 6 récitals d’orgue d’interprètes français et étrangers. Depuis 1991, les organistes français et étrangers les plus prestigieux se sont succédés à la cathédrale de Sens, parmi lesquels Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, André Isoir, Olivier Latry, Daniel Roth, Ben van Oosten. Luc Paganon clôture d’ailleurs chaque année le festival en jouant le dernier récital, retransmis sur écran géant.

            Il est aussi titulaire de l’orgue de Saint-Julien-du-Sault près de Sens, instrument renaissance, restauré par le facteur d’orgues Bertrand Cattiaux, et qu’il inaugura en octobre 2011. Depuis 2012, il assure la programmation des concerts d’un Festival estival annuel.

            Luc Paganon a fait ses études universitaires en musicologie à la Sorbonne. En 1993 il a obtenu l’agrégation d’éducation musicale. Il est actuellement professeur au lycée Jacques Amyot à Auxerre, établissement dans lequel il enseigne la culture et la technique musicales.

Organiste et chef de chœur, il a eu l’occasion, à de nombreuses reprises, de diriger des œuvres chorales (Chansons polyphoniques de la Renaissance, Funeral Music for Queen Mary de Purcell, le Gloria de Vivaldi, les chœurs d’opéras de Mozart, Gluck, Verdi, le Requiem de Fauré, ainsi que des chœurs romantiques allemands).

Il a enregistré un disque à l’orgue de Saint-Julien du Sault avec l’ensemble Obsidienne (dir. Emmanuel Bonnardot) paru en octobre 2016.


Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com