Retour

Olivier SALANDINI
Olivier SALANDINI

Olivier Salandini étudie l’orgue et le clavecin au Conserva-toire national de région de Nice avec René Saorgin, Jean-Luc Etienne et Mireille Podeur. Il poursuit ses études de clavecin avec Bob van Asperen au Conservatoire supérieur d’Amsterdam (Bachelor en 2005) et d’orgue avec Reitze Smits au Conservatoire supérieur d’Utrecht (Master 2 en 2008). Il obtient au Conservatoire national supérieur de musi-que et de danse de Paris les Certificats d’aptitude (Master 2 de pédagogie) d’orgue et de clavecin. Parallèlement, il se perfectionne auprès d’autres musiciens : Jean Boyer, Seibe Henstra, Jean-Pierre Leguay et Christophe Rousset.

En 2005, il remporte le Deuxième Prix au Concours international de clavecin de Bologne et, en 2006, il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et de Herford (Allemagne).

Olivier Salandini se produit très régulièrement comme soliste ou avec des ensembles en France et à l’étranger (Italie, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis…)

Il a enregistré deux disques avec l’Ensemble Stravaganza (Aparte) et un disque solo, « Jeu d’orgue » (Chanteloup Musique), enregistré sur les cinq orgues de l’église Saint-Paul de Nice.

Depuis 2008, il est professeur de clavecin et de basse continue au Conservatoire à rayonnement régional de Limoges et a enseigné dans les académies d’orgue de Dieppe, de Vierzon et de Saint Andrews (Ecosse),

Il a été co-titulaire des grandes orgues de la Basilique Notre-Dame de Nice de 2000 à 2010. Depuis 2011, il est organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bourges ainsi que directeur artistique du festival « Les Très Riches Heures de l’Orgue en Berry ».


Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com