Retour

Vincent RIGOT
Vincent RIGOT

Vincent Rigot accomplit ses études musicales au Conser-vatoire de Cergy-Pontoise (95), ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y remporte six premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, analyse, direc-tion de chœur grégorien, orgue). Pour le piano il est diplômé de l’Ecole Normale Alfred-Cortot (classe de Françoise Buffet) et de la Schola Cantorum (classe de Georges Pludermacher).

Titulaire d’accompagnement au piano et du Certificat d’aptitude d’écriture musicale, il est successivement professeur d’écriture au Conservatoire national de région de Metz (57), puis à l’Ecole nationale de musique de Créteil (94), ainsi qu’au conservatoire du XVIe arrondissement de Paris, où il crée la classe d’orgue.

Depuis 2008, il enseigne l’harmonie au clavier et l’improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise (95).

Il est engagé en 1995 comme suppléant de Jean Guillou au Grand-Orgue de Saint-Eustache (Paris), puis devient en 1998 titulaire du Grand-Orgue de Saint-Louis-des-Invalides, Cathédrale aux Armées, puis enfin en 2005, titulaire du Grand-Orgue de Saint-Louis-en-l’Ile (Paris).

Premier Prix d’improvisation en 1995 au concours d’Ile-de-France, il remporte en mai 1996 le Grand Prix du concours Boellman-Gigout à l’unanimité du jury.

Vincent Rigot donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il anime régulièrement des sessions d’improvisation à l’orgue au Festival Convivium à Zeliv (Rép. tchèque).


Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com