Retour

David BRIGGS
David BRIGGS

David Briggs est un organiste de renommée internationale en tant que musicien innovateur et brillant interprète de plus en plus recherché pour ses transcriptions orchestrales et son art de l’improvisation. Ses exécutions sont reconnues pour leur musicalité, leur virtuosité et leur capacité à séduire les publics de tous âges.

David Briggs a étudié l’orgue avec Jean Langlais à Paris. Premier gagnant britannique du Prix Tournemire au concours international d’improvisation de Sant-Albans, il a également obtenu le premier prix au concours international d’improvisation de Paisley. A l’âge de 17 ans, il obtient le diplôme FRCO (Fellow of the Royal College of Organists), gagnant la médaille d’argent du « Worshipful Company of Musicians ».

Ayant office dans les cathédrales de Truro et Hereford ainsi qu’au King’s College de Cambridge où il a enseigné l’orgue, David Briggs s’est vu décerner le titre d’organiste émérite à la Cathédrale de Gloucester où il fut maître de musique pendant huit ans. Pendant son séjour à Gloucester, il supervisa la reconstruction complète de l’orgue par Nicholson et dirigea trois « Three Choirs Festivals », dirigeant quelques uns des plus prestigieux orchestres professionnels du Royaume-Uni, notamment l’Orchestre Philharmonique.

Professeur doué et très inspiré, David Briggs donne régulièrement des master-classes à l’Université nordique royale de musique ainsi qu’à Oxford et Cambridge. Il est fréquemment invité comme jury aux concours internationaux et était président du jury à Nuremberg en juin 2007.

David Briggs est également un compositeur prolifique et compose des oratorios pour instrument soliste. Il a écrit un arrangement de la Passion selon saint Jean pour chœur, orchestre de chambre solistes, une symphonie « Messe pour les défunts », un arrangement de la Messe solennelle de requiem, quatre études de concerts, une sonate pour violoncelle, « Dreamworld », un recueil de chants pour ténor et piano, son « Requiem », des transcriptions de la 4e de Tchaïkovski et de la 8e de Schubert qui ont été publiées par Chestnut Music.

David Briggs donne plus de soixante concerts par an. En 2004, il était l’un des trois invités pour un récital à l’occasion de l’inauguration de la restauration de l’orgue du Royal Albert Hall à Londres. Récemment, il a donné des concerts à la Cathédrale de Washington, à Notre-Dame de Paris et au Birmingham Symphony Hall. Les prochains concerts auront lieu à Londres (cathédrale Saint-Paul), à Moscou (International performing center) et à Boston (AGO Convention). Il est fréquemment invité pour des improvisations sur des films tels que « Le fantôme de l’Opéra », « Nosferatu », « King of Kings », « Le Bossu de Notre-Dame », « Jeanne d’Arc » où « Metropolis ».

La revue musicale de la BBC a récemment choisi David Briggs pour enregistrer un disque en hommage aux célèbres compositeurs français, Widor et Vierne. Enregistré en octobre 2007 à Toulouse, ce disque a figuré sur la couverture du magazine de la BBC au printemps 2008 et était donné à plus de 60 000 abonnés. Il a également enregistré un CD comprenant sa transcription de la 5e de Mahler, Bach à Gloucester, « Joie de Vivre » (œuvres de Bach sur l’orgue Taylor et Boody de Danville, KY) et « Organ Spectacular », joué sur le plus grand orgue d’église du monde dans la First Congregational Church à Los Angeles.


Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com