Retour

Thomas LACÔTE
Thomas LACÔTE et Olivier SALANDINI

Thomas Lacôte est depuis 2011 titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité à Paris, instrument qui fut pendant plus de 60 ans celui d'Olivier Messiaen. Il est nommé en 2014 professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, où il fut auparavant pendant 6 ans l’assistant de Michaël Levinas. Ses activités musicales multiples associent composition, improvisation, interprétation, pédagogie et recherche. Son cycle d’Etudes pour orgue, commencé en 2006 alors qu'il est titulaire du grand-orgue de la cathédrale de Bourges, et encore en cours,  propose un renouvellement de l’approche de l’instrument en repensant les liens entre écriture et timbre. Parmi ses dernières œuvres, le motet Sancta et immaculata, commande de Musique nouvelle en Liberté-Ville de Paris, pour le Livre de Notre-Dame (enregistrement récemment paru par la Maîtrise Notre-Dame de Paris), Métalepse, pour voix et quatre saxophone, créé à l’Abbaye de Noirlac en 2014, et Quilisma, étude pour orgue, composée pour la finale du Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz 2015. Torpeurs, pour soprano, baryton et quatuor à cordes, commande de l’Académie du Festival d’Aix en Provence, sera créée durant le Festival le 10 juillet 2015. En 2013 paraît aux Editions Hortus un premier disque monographique, enregistré au Grand-orgue de la Trinité, intitulé « The Fifth Hammer ».

Parallèlement, il se produit régulièrement en concert sur les orgues les plus divers, associant répertoire, musique d'aujourd'hui et improvisation.

Avec les musicologues Yves Balmer et Christopher Brent Murray, Thomas Lacôte  mène en outre depuis plusieurs années un important travail de recherche sur les techniques de composition d’Olivier Messiaen conduisant à la publication de plusieurs articles et la préparation d’un ouvrage à paraître aux éditions Symétrie. En 2015, il co-dirige également la publication de Résonances polyphoniques, Hommage à Michael Levinas, ouvrage édité par le Conservatoire de Paris. Il est un collaborateur régulier de la revue Orgues nouvelles.

Les travaux de Thomas Lacôte sont soutenus par la Bourse des Muses, la Fondation des Treilles, la Fondation Marcelle et Robert De Lacour. et la Fondation Olivier Messiaen En 2012, il reçoit le Prix Simone et Cino Del Duca de L’académie des Beaux-Arts-Institut de France.


Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com