Retour

Samuel LIÉGEON
Samuel LIÉGEON

Né à Besançon en 1984, Samuel Liégeon étudie l’orgue, le piano, la musique de chambre et la direction d’orchestre au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de sa ville natale de 1996 à 2004, obtenant des premiers prix en piano, musique de chambre et orgue. Il se perfectionne ensuite au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (2005-2006), recevant un prix de perfectionnement mention très bien en orgue et un premier prix d’improvisation mention très bien à l’unanimité, respectivement dans les classes d’Éric Lebrun et Pierre Pincemaille. Il remporte également un prix d’excellence au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de François-Henri Houbart (2007).

En septembre 2012, il obtient le second prix d’improvisation (ex-æquo avec Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, le premier prix n’étant pas décerné) au concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il poursuit actuellement ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture et en orchestration, où il a pour professeurs Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Jean-François Zygel, Cyrille Lehn, Pierre Pincemaille, Yan Maresz et a déjà obtenu six premiers prix et deux masters.

En 2008, Samuel Liégeon remporte le premier prix du Concours international d’improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg. L’année suivante, il est nommé organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Pierre-de-Chaillot à Paris (XVIe arrondissement). Lauréat du Concours international de Leipzig en 2009 (Allemagne), il remporte en 2010 le grand prix du Concours international de Haarlem (Pays-Bas) et en 2011 le premier prix du Concours international de Munster (Allemagne).

Il a déjà donné de nombreux récitals en France et à l’étranger, et l’improvisation tient une part importante dans ses activités. On a pu l’entendre improviser au piano et à l’orgue dans le cadre d’émissions de radio (notamment Le Cabaret classique et À l’improviste sur France Musique) ou encore au cinéma Le Balzac à Paris, avec lequel il collabore régulièrement. Il a également participé en janvier 2012 au cycle de ciné-concerts sur Fantômas au musée d’Orsay (Paris), improvisant à l’orgue de cinéma sur le quatrième volet, Fantômas contre Fantômas.


Les amis du grand orgue de la cathédrale de Bourges
9 rue molière - 18000 BOURGES - Tél : 02 48 20 57 66 - orguebourges@gmail.com